Mettre en place une stratégie durable présente de nombreux avantages pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Recrutement, image de marque, économies, les opportunités économiques, sociales et environnementales sont bel et bien présentes. 

« une PME parisienne de 80 collaborateurs qui restructure les consommables, l’électricité, l’eau et ses déchets, peut gagner jusqu’à 33 000 euros par an »

La stratégie RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) consiste à aborder la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui:

  • contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société;
  • prend en compte les attentes des parties prenantes;
  • respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales;
  • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations;

Opportunités économiques, sociales et environnementales

Mettre en place une stratégie durable concrète, chiffrée, mesurable, avec un plan d’action précis, apporte de nombreux avantages et opportunités économiques, sociales et environnementales pour l’entreprise, parmi lesquelles:

Assurer la pérennité de l’entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie durable, tout comme avoir une bonne stratégie financière, permet d’assurer la pérennité de l’entreprise dans le temps, de conserver les emplois, de faire face aux imprévus et de poursuivre ses développements. La pérennité de l’entreprise passe par l’adaptation aux réglementations de plus en plus contraignantes, provenant des gouvernements, instances européennes et internationales qui oeuvrent en faveur d’une baisse mondiale des émissions de gaz à effet de serre. Les exemples en la matière de manquent pas. Que faire en cas d’interdiction de mise sur le marché d’un produit phare de l’entreprise si la stratégie n’est pas définie tôt assez? Prenons l’exemple de l’interdiction des cotons-tige avec bâtonnet en plastique, pailles et autres plastiques à usage uniques qui seront interdits en Europe(1) au plus tard en 2021, ou encore l’interdiction de la mise sur le marché de produits cosmétiques comportant des particules plastiques solides. Il s’agit également d’intégrer dans les plans financiers dès aujourd’hui des hypothèses de taxes carbone qui pourraient être imposées aux entreprises. Connaître la quantité d’émissions émises, avoir un plan d’action de réduction pour atteindre le minima, c’est avoir une longueur d’avance sur la concurrence. La pérennité de l’entreprise passe également par l’aménagement de ses installations si elle en possède, en fonction du territoire et de sa position géographique (régions côtières menacées, sécheresse, pénuries d’eau, etc). Enfin, pour assurer la pérennité de l’activité et de l’outil de production, il s’agit d’anticiper d’éventuelles pénuries de matières premières clés de l’activité(2), et d’anticiper ces risques (métaux et métaux rares, etc).  

Attractivité et image de marque 

Un avantage non négligeable pour l’entreprise qui met en oeuvre une stratégie durable est l’amélioration de son image de marque et de son attractivité. Dans un contexte de prise de conscience généralisé et grandissant en matière d’enjeux énergie-climat, avoir une stratégie durable concrète permet une plus grande attractivité et image de marque, auprès de chaque partie prenante de l’entreprise: employés, clients, fournisseurs, ONG, banques et investisseurs. 

Recrutement de personnel de plus en plus exigeant 

Recruter du personnel qualifié et parvenir à garder le personnel motivé est un enjeu de taille pour une entreprise. Prenons l’exemple du Manifeste pour un Réveil Écologique, charte signée par plus de 30.000 étudiants d’universités françaises et étrangères, qui s’engagent à ne pas postuler ni travailler dans des entreprises polluantes. Dans une société consciente des enjeux climatiques, et particulièrement pour les jeunes générations aujourd’hui adultes et sur le marché du travail, l’entreprise a tout intérêt à avoir une réelle ambition environnementale pour attirer les meilleurs profils, mais aussi les conserver dans l’entreprise. En quête de sens, le personnel a besoin de se sentir impliqué dans une cause, aussi dans son métier et au coeur même de l’entreprise. L’impliquer dans la stratégie durable apporte par ailleurs bien-être et redonne du sens et de l’importance à chacun. 

 

Économies et nouveaux revenus 

Avantage non négligeable d’une stratégie durable: les économies d’argent ! Avoir une stratégie durable passe indéniablement par une analyse des réductions possibles en matière de consommation énergétique, qui mène  à des réduction de coûts. Par exemple, une PME parisienne de 80 collaborateurs qui restructure les consommables, l’électricité, l’eau et ses déchets, peut gagner jusqu’à 33 000 euros par an (3). Outre les économies, une entreprise peut aussi générer de nouveaux revenus grâce à une approche durable. D’une part en attirant de nouveaux clients plus exigeants et en bénéficiant d’un avantage compétitif sur la concurrence, d’autre part en appliquant un des principes de l’économie circulaire qui consiste en une valorisation économique et financière des déchets permettant de nouveaux revenus.
 

Accès aux financements et subsides

Les banques sont aujourd’hui également plus exigeantes en matière d’impact environnemental. Une stratégie durable donne accès à de nombreux subsides (tant au niveau national qu’européen). 

Réduction de l’impact environnemental  

Enfin, l’avantage d’une réelle stratégie durable aboutit à la réduction de son impact environnemental global: baisse des émissions de gaz à effet de serre liés à l’activité de l’entreprise, compensation carbone chiffrée et utile, réduction de l’impact sur la biodiversité, réduction de la pollution et de la consommation d’énergie, optimisation des ressources, gestion de la fin de vie des produits, éco-conception, réduction des déchets… 

Une stratégie gagnante sur tous les fronts ! 

(1) Cotons-Tiges, pailles… Les plastiques à usage unique interdits en Europe au plus tard en 2021- Le Monde 
(2) La grande bataille des métaux rares – Le Monde
(3) Développement durable, une dépense qui vaut le coût – Chef d’entreprise 

Stéphanie Fellen

Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Fermer le menu