Les carnets de l'économie circulaire #25
La transition vers une société bas carbone tout en appliquant les principes de l’économie circulaire est plus simple à mettre en oeuvre que vous ne le pensez. Les stratégies durables et l’économie circulaire regorgent d’exemples concrets que vous pouvez mettre en place dans votre organisation. Les carnets de l’économie circulaire vous inspirent et vous informent grâce à des cas concrets et à une veille en matière d’économie circulaire, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées créatives et innovantes !
Inscrivez-vous à notre carnet de l’économie circulaire et recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de transition durable.
1. Symbiose industrielle: AB Inbev et Ecover transforment l’alcool en liquide vaisselle

Ecover cible la société de l’usage unique en lançant des liquides-vaisselle à base de déchets. Le pionnier du nettoyage, qui s’efforce de réduire les déchets plastiques depuis 40 ans et qui, l’année dernière encore, a inauguré le débat sur la consigne, incite d’autres organisations à envisager les déchets de façon différente. L’entreprise a donc décidé de s’associer au plus grand brasseur mondial de bières, à savoir AB InBev. Le résultat ? Une innovation prenant la forme d’un liquide-vaisselle ‘Too Good to Waste’ (Trop bon que pour être jeté) composé à concurrence d’au moins 25 % d’alcool résiduel, une matière que l’on obtient après avoir brassé de la bière sans alcool. Cette première, intégrée à une bouteille en plastique 100 % recyclé, est produite dans l’usine Ecover de Malle, récemment certifiée ‘zéro déchet’. Et ce n’est qu’un début car l’entreprise expérimente actuellement avec des produits fabriqués à partir de déchets de CO2.
2. Valoriser les sédiments

30 millions de tonnes : c’est le volume de sédiments dragués par l’ensemble des ports de France, pour qui l’accessibilité des chenaux et bassins est primordial. « A ce jour, 90 % sont immergés en mer et 10 % sont traités à terre. Autrefois matière première, avant de basculer dans la catégorie déchet, les sédiments veulent retrouver leur statut de ressource. Ces dépôts de matières s’accumulant dans les ports et les voies navigables causent bien des difficultés aux gestionnaires maritimes et fluviaux. Alors que les coûts d’enfouissement augmentent de façon exponentielle, ces matières lourdes, difficiles à transporter, peuvent espérer une voie de sortie. Des initiatives émergent, notamment dans les domaines des éco-matériaux, de l’aménagement, de l’agriculture, et du génie civil.
3. Construire sa maison à partir de matériaux recyclé

Gravats, portes, poutres et même cuvettes de toilettes ont droit à une seconde vie. Une façon d’alléger la lourde empreinte environnementale des bâtiments. L’offre de produits recyclés dans le secteur bâtiment s’étoffe petit à petit. Béton, briques, cuvettes, poutres, châssis, on peut désormais construire une maison en version recyclée, pour une empreinte environnementale minimale.
4. Les Alchimistes: transformer les déchets alimentaires en compost

« Tous les matins, explique Alexandre Guilluy, cofondateur de la société Les Alchimistes, notre équipe va chercher des déchets alimentaires auprès de professionnels (grandes surfaces, restaurateurs, restauration collective, etc.) Ces déchets sont broyés dans un composteur électromécanique (…) La matière complexe, difficile, qui sent mauvais est transformée en une matière utile, qui va sentir bon, comme l’humus dans une forêt en automne ».
5. Avec l'économie circulaire, l'urine passe de déchet à engrais

L’économie circulaire devrait bientôt concerner nos excréments et notamment l’urine excellent fertilisant naturel. Avec à la clef une amélioration de la qualité de l’eau, des économies d’énergie et de matières premières.

Stéphanie Fellen
Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin.