Les carnets de l'économie circulaire #26
La transition vers une société bas carbone tout en appliquant les principes de l’économie circulaire est plus simple à mettre en oeuvre que vous ne le pensez. Les stratégies durables et l’économie circulaire regorgent d’exemples concrets que vous pouvez mettre en place dans votre organisation. Les carnets de l’économie circulaire vous inspirent et vous informent grâce à des cas concrets et à une veille en matière d’économie circulaire, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées créatives et innovantes !
Inscrivez-vous à notre carnet de l’économie circulaire et recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de transition durable.
1. Innovant: des bulles pour nettoyer les canaux d’Amsterdam

Chaque année, des tonnes de plastique doivent être ramassées dans les canaux d’Amsterdam. Un système innovant a été mis en place pour faciliter le ramassage des déchets. Grâce à un système à air comprimé, une barrière de bulles qui empêche les déchets de passer du canal vers l’océan. « Le gros avantage de la barrière de bulles, c’est que nous n’avons plus besoin de mettre une barrière physique dans l’eau. Ça signifie que les bateaux et les poissons peuvent la passer sans problème, alors que le plastique, lui, est attrapé », explique Philip Ehrhorn, cofondateur de The Great Bubble Barrier. Une fois que les plastiques sont récoltés, un bateau vient les récupérer. Dans un pays dont 50% du territoire se trouve en-dessous du niveau de la mer, il est important que ces canaux ne deviennent pas une poubelle à ciel ouvert.
2. Des champignons pour digérer les mégots de cigarette

Interpellée par la pollution que génèrent les mégots de cigarette, une jeune habitante de Bruxelles a mis au point un ingénieux système, une sorte de cendrier qui détruit les mégots grâce à des champignons. Le mycélium est un réseau de filaments qui pousse sous le champignon. Il permet de décomposer 200 mégots de cigarettes dans un seul de ces gros cendriers. « Les mégots sont digérés par la culture de champignons.
3. Économie circulaire: la start-up Murfy lève 2 millions d’euros

Spécialisée dans la réparation de gros électroménager, la start-up Murfy a annoncé avoir bouclé son premier tour de table de 2 millions d’euros auprès d’Investir&+, un fonds dédié aux entrepreneurs à fort impact social ou environnemental, et d’un pool d’investisseurs privés. Cette levée de fonds va permettre à la start-up de déployer son service dans une quarantaine de grandes agglomérations françaises, de recruter 100 collaborateurs et d’ouvrir son premier atelier de reconditionnement de gros électroménager. Murfy propose un service de dépannage et de réparation de gros électroménager pour les particuliers.
4. La fin des barquettes en plastique à Liège

La barquette en cellulose organique remplace celle en plastique dans les crèches de la Ville. La polémique enfle depuis plusieurs mois déjà, à Liège… depuis que l’usage des barquettes en plastique à usage unique et réchauffées au micro-ondes est (ré) apparu, dans les crèches communales. La Ville de Liège, qui assurait travailler sur ce dossier polémique depuis un certain temps déjà, a pu confirmer qu’elle disait « adieu » auxdites barquettes !
5. Coldplay met en pause ses tournées jusqu’à ce qu’ils puissent proposer des concerts respectueux de l’environnement

Des dizaines de camions, des écrans géants, des centaines de projecteurs et des décors de plus en plus sophistiqués, les concerts des plus grands artistes sont devenus de véritables événements. Dans le même temps, ces shows qui rassemblent des milliers de fans génèrent des tonnes d’émissions carbone chaque année. Dernièrement, certains artistes ont pris la mesure de cette pollution et veulent impulser certains changements. Exemple récent: jusqu’à ce qu’ils puissent offrir des concerts plus respectueux de l’environnement, Chris Martin et son équipe (Coldplay) ont décidé de mettre en pause les tournées. Lors de la dernière tournée, le groupe a eu besoin de 32 camions, de neuf chauffeurs de bus, de 109 membres de l’équipe qui se sont rendus dans cinq continents pour 122 concerts. Cela sans compter les vols mais aussi les millions de fans qui se déplacent pour assister au concert…

Stéphanie Fellen
Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin.