Les carnets de l'économie circulaire #28
Permettez-moi de commencer par vous adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Ensuite, je tiens à vous remercier de me laisser une place dans votre boîte mail chaque jeudi matin, une semaine sur deux. Ce rendez-vous du jeudi, que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre, est un véritable plaisir à rédiger et à partager, tant les initiatives positives en matière d’économie circulaire et de réduction d’empreinte carbone se comptent par centaines. En 2019, pas moins de 27 newsletters contenant un condensé de bonnes nouvelles et de solutions à impact vous ont été envoyées.
En route pour 2020 avec le tout premier carnet de l’économie circulaire de l’année, je vous souhaite une bonne lecture, et une excellente année !
Inscrivez-vous à notre carnet de l’économie circulaire et recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de transition durable.
1. À Bruxelles, un vélo pour 10 ans

Le projet bruxellois « Un vélo pour 10 ans » vise à permettre à un enfant d’avoir un vélo toujours adapté à sa taille et à ses besoins pendant 10 ans. En pratique, l’enfant se rend dans un atelier participant, signe un contrat et repart avec un vélo. Dès qu’il devient trop petit ou ne répond plus à ses besoins, l’enfant retourne à l’atelier et en choisit simplement un autre, sans payer et ceci durant… 10 ans. A chaque changement, l’enfant remet son ancien vélo en état pour que celui-ci profite à un autre (à sa charge le coût des éventuelles pièces neuves.) Les vélos proposés sont de seconde main, de qualité et remis à neuf.
2. Des skis en bois made in Malmedy

Sur-mesure, en bois, durables et performants, les skis en bois séduisent! Pour les réaliser, Pierre Gérondal privilégie des essences de bois locales comme le douglas, le peuplier, le frêne, le hêtre, le noyer, le chêne ou le robinier. Ces skis peuvent être restaurés chaque année et possèdent donc une belle longévité de 6 à 8 ans.
3. L’éco-conception aussi pour le plastique

En France, l’entreprise Barbier réinjecte dans ses productions de films plastiques souples 20% au moins de plastique récupéré auprès de l’industrie, de l’agriculture ou même des poubelles de tri ménager. Le directeur général du groupe qui prend les rennes de l’entreprise le 1er janvier explique qu’il a bien l’intention de doubler la mise d ici à 2030. « Ce qui marche bien, c’est que les filières sont en place, à chaque fois qu’on conçoit un nouveau produit, un nouveau film plastique pour un client, on pense immédiatement à sa fin de vie et comment ce produit doit être formulé pour qu’il soit le plus facilement recyclable. » – Thomas Baralon le directeur général de Barbier Group
4. Pivr, la startup pour réparer à distance son électroménager

Lancée fin 2019, la startup Pivr entend lutter contre l’obsolescence programmée en proposant aux consommateurs de réparer eux-mêmes leur électroménager par visioconférence, avec l’aide de professionnels. Il suffit d’envoyer une demande sur le site, ensuite la startup appelle le client pour mieux cerner la panne. On renseigne ses disponibilités (en journée, le soir, le week-end…) et une visioconférence est programmée. “Si le problème est trop complexe, on fait venir sur place l’un de nos techniciens”, indique Marine Dufour. Et si l’appareil est définitivement mort, Pivr propose un produit reconditionné grâce à un partenariat noué avec le réseau Envie, spécialisé dans la rénovation et la revente d’équipements électroménagers.
5. Air New Zealand remplace ses gobelets en plastique par des tasses comestibles

Soucieuse de réduire les déchets en vol et consciente de l’impact environnemental des vols aériens, la compagnie teste des tasses comestibles à base de plantes pour servir aux passagers des boissons chaudes sans pour autant leur fondre entre les mains ! Les tasses servies à bord des vols sont fabriquées par la start-up Twiice à partir de papier et de maïs ! Si l’on en croit les dégustateurs de tasse, elles auraient un goût vanillé

Stéphanie Fellen
Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin.