Les carnets de l'économie circulaire #29
La transition vers une société bas carbone tout en appliquant les principes de l’économie circulaire est plus simple à mettre en oeuvre que vous ne le pensez. Les stratégies durables et l’économie circulaire regorgent d’exemples concrets que vous pouvez mettre en place dans votre organisation. Les carnets de l’économie circulaire vous inspirent et vous informent grâce à des cas concrets et à une veille en matière d’économie circulaire, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées créatives et innovantes !
Inscrivez-vous à notre carnet de l’économie circulaire et recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de transition durable.
1. La start-up Lhyfe lève 8 millions d’euros pour ouvrir une usines de production d’hydrogène vert

Lhyfe est un pure player qui produit de l’hydrogène vert en quantité industrielle. Sa levée de fonds de 8 millions d’euros lui permettra d’installer son premier site en Vendée et doubler ses effectifs. 95% de l’hydrogène produit dans le monde est dit “gris”, c’est à dire que sa fabrication nécessite l’utilisation d’énergies fossiles. Grâce au procédé technologique qu’elle a développé, la startup Lhyfe permet de produire un hydrogène totalement vert issue de l’électrolyse d’énergies propres.
2. Une menuiserie belge en version économie circulaire

La menuiserie belge écologique “RespecTable” travaille majoritairement le bois massif pour ses créations. L’atelier utilise uniquement des essences européennes et collabore avec des petites scieries locales, proches de Namur qui visent également à respecter l’environnement. Les enduits de finition (teinture, vernis, lacque,…) sont naturels et respectueux de l’environnement.
3. Des cotons-tiges en papier

Aujourd’hui, la star de l’entreprise est un bâtonnet ouaté en papier. Chaque jour, 10 millions de cotons-tiges sont assemblés à Caligny (Orne) à une cadence impressionnante. « On produit 500 000 boîtes par jour dont 80% sont faites avec des bâtonnets en papier », explique Sébastien Mauny, responsable projets et développements. L’entreprise Lemoine, numéro 2 mondial du secteur, a anticipé l’interdiction du bâtonnet plastique il y a plus de trois ans.
4. 2,4 millions d’euros pour rendre compostables, à terme, 10% des déchets alimentaires français.

La Greentech annonce une levée de fonds de 2,4 millions d’euros, réalisée auprès de trois investisseurs spécialistes de l’investissement à impact : Investir &+, Phitrust et France Active Investissement ; mais aussi plusieurs business angels. Les Alchimistes comptent rendre compostables, à terme, 10% des déchets alimentaires français.
5. La start-up Murfy recrute 100 techniciens

Murfy est une start-up experte de la réparation du gros électroménager. En pleine expansion, elle recrute actuellement 100 techniciens électroménagers pour couvrir les zones de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice et Toulouse. En un an et demi, la jeune pousse a effectué 16.000 réparations à domicile. Forte de son succès, elle cherche désormais à accroître son maillage territorial en s’élargissant au niveau national.

Stéphanie Fellen
Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin.