Les carnets de l'économie circulaire #30

La transition vers une société bas carbone tout en appliquant les principes de l’économie circulaire est plus simple à mettre en oeuvre que vous ne le pensez. Les stratégies durables et l’économie circulaire regorgent d’exemples concrets que vous pouvez mettre en place dans votre organisation. Les carnets de l’économie circulaire vous inspirent et vous informent grâce à des cas concrets et à une veille en matière d’économie circulaire, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées créatives et innovantes !

Inscrivez-vous à notre carnet de l’économie circulaire et recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de transition durable.   

1. Conférence Think Circular #3

Le troisième Afterwork de l’économie circulaire s’est déroulée à Saint-Gilles le 13 février 2020 chez YUMAN Village, le nouveau temple du shopping circulaire et durable en région bruxelloise. Audrey Lhoest, Steven Beckers et Frédéric Chomé ont mis en évidence les démarches circulaires implémentées au sein de leur entreprise ou de leur commune, que ce soit dans le domaine de l’économie de la fonctionnalité (Usitoo), de l’architecture innovante et durable (BIGH) ou bien encore dans l’envie de soutenir des entrepreneurs soucieux de l’environnement ainsi que le commerce local et durable (Entreprendre XXL). Think Circular a pour mission de vulgariser l’économie circulaire, d’inspirer et de créer des liens autour d’une soirée conviviale. 

→ En savoir plus 

2. Des gobelets usagés transformés en prothèses médicales

Lauréate du concours Pépite France challenge, la start-up française GobUse transforme des gobelets et des bouteilles usagés en prothèses médicales de soutien pour le dos et les jambes. Cette valorisation au service de la santé est désormais facilitée pour les entreprises puisque la jeune pousse propose en effet une borne, baptisée Gobmachine, permettant la collecte de l’ensemble des gobelets et bouteilles en plastique usagés présents dans les établissements privés et publics. Ce collecteur, en carton recyclé, est fabriqué, installé et ramassé par des travailleurs handicapés d’un établissement d’aide par le travail.

En savoir plus

3. L’industrie événementielle passe au circulaire grâce à Konligo

En quelques jours, Konligo, une spin-off de la VUB, a rassemblé de nombreux actionnaires grâce au crowdfunding. Cela va permettre l’accélération du développement de la start-up qui crée des structures en aluminium recyclé hyper compactes, faciles à installer, modulables et durables pour le secteur de l’événementiel. Avec sa technologie, Konligo vise un double impact : environnemental, d’une part, car les stands et structures pop-up de Konligo peuvent être réutilisés entre 50 et 200 fois, et sociétal, d’autre part, puisque l’objectif est, à terme, de pouvoir proposer ces structures à des ONGs humanitaires.

→ En savoir plus 

4. Des milliers d'emplois créés d'ici 2030 grâce à l'économie circulaire

L’objectif de l’économie circulaire est de limiter fortement la consommation et le gaspillage des matières premières et des sources d’énergies, en adressant les défis du changement climatique, de la gestion des ressources et de la biodiversité. Le Gouvernement wallon a validé le 23 janvier une nouvelle stratégie en la matière. Celle-ci se base notamment sur l’évaluation récente menée par les consultants de PWC indiquant que les gisements d’emploi y sont très significatifs.

En savoir plus 

5. L'achat de matériel de puériculture d’occasion plus facile grâce à Nuun

Lancé en septembre 2019, Nuuns est un nouveau service en ligne qui permet aux futurs et jeunes parents d’acheter d’occasion l’équipement puériculture nécessaire pour bébé. Les parents peuvent acheter ou vendre les objets dont ils ne se servent pas, localement. Nuuns ne propose en effet pas de livraison mais une mise en relation avec des familles à proximité.

En savoir plus 

Stéphanie Fellen

Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin

Laisser un commentaire

Fermer le menu