Les carnets de l'économie circulaire #31
La transition vers une société bas carbone tout en appliquant les principes de l’économie circulaire est plus simple à mettre en oeuvre que vous ne le pensez. Les stratégies durables et l’économie circulaire regorgent d’exemples concrets que vous pouvez mettre en place dans votre organisation. Les carnets de l’économie circulaire vous inspirent et vous informent grâce à des cas concrets et à une veille en matière d’économie circulaire, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées créatives et innovantes !
Inscrivez-vous à notre carnet de l’économie circulaire et recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de transition durable.
1. Adidas crée un terrain de football durable avec 1,8 million de bouteilles en plastique

Un terrain de foot normal requiert l’utilisation de grandes quantités de plastiques (non recyclé habituellement) et de caoutchouc reconditionné. James Carnes, vice-président du global brand d’Adidas, a déclaré à CNN que le champ durable que la société avait construit était fabriqué à partir de bouteilles en plastique provenant d’îles éloignées, de plages, de communautés côtières, dans le but de diminuer la pollution des océans.
2. En Norvège, la bouteille en plastique reste fantastique

Avec un taux de recyclage d’environ 97% des bouteilles en plastique, la Norvège dépasse avec dix ans d’avance l’objectif fixé par l’Union européenne: un taux de collecte de 90% en 2029. Plus de 1,1 milliard de bouteilles en plastique et canettes en aluminium ont été restituées en 2018 dans les machines déployées dans les supermarchés ou directement dans les stations-service et autres point de vente. Les bouteilles sont triées, compactées et mises en ballots multicolores et insolubles appelés à connaître plusieurs vies après recyclage.
3. Quand les grandes marques se mettent à l'économie circulaire

Le 50ème Forum Economique Mondial s’est clôturé vendredi dernier à Davos. Le thème de cette année était l’urgence climatique . Klaus Schwab, qui est le fondateur et l’animateur de ce Forum, a invité 3.000 personnes à se rassembler pour un « monde durable et solidaire ». On a longtemps opposé climat et croissance économique mais depuis quelques années on comprend que les deux thèmes peuvent se rencontrer. D’un côté les ressources s’épuisent et d’un autre côté, il y a une réelle prise de conscience que nos modes de consommation doivent changer parce qu’ils ont un impact sur notre planète.
4. Les leaders de la mode publient leur programme de développement durable

L’initiative Global Fashion Agenda, premier forum international pour la durabilité dans la mode, vient de publier son CE0 Agenda 2020. Co-écrit par des entreprises de mode renommées – ASOS, BESTSELLER, H&M Group, Kering, Li & Fung, Nike, PVH Corp., Sustainable Apparel Coalition and Target – le CEO Agenda est un guide pour aider les leaders de la mode à prioriser les domaines dans leur cheminement vers la durabilité environnementale et sociale. Parmi les 4 priorités, se trouve le développement d’un système de mode circulaire.
5. Les belles promesses de l'investissement à impact

Alors que dans les pays développés les électeurs votent de plus en plus contre une globalisation du marché mondial qui écrase les classes moyennes, la finance s’interroge. Une des réponses ne serait-elle pas d’orienter l’investissement vers des placements conciliant rentabilité et « sens » ? « L’investissement à impact » a fait son apparition sur la scène mondiale.

Stéphanie Fellen
Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin.