Les carnets de l’économie circulaire #32
La transition vers une société bas carbone tout en appliquant les principes de l’économie circulaire est plus simple à mettre en oeuvre que vous ne le pensez. Les stratégies durables et l’économie circulaire regorgent d’exemples concrets que vous pouvez mettre en place dans votre organisation. Les carnets de l’économie circulaire vous inspirent et vous informent grâce à des cas concrets et à une veille en matière d’économie circulaire, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées créatives et innovantes !
Inscrivez-vous à notre carnet de l’économie circulaire et recevez le jeudi matin, 1 semaine sur 2, un condensé d’inspiration (livres, articles, tendances, solutions innovantes), tout droit dans votre boîte mail. Entre 3 et 5 sujets par mail, juste ce qu’il faut pour alimenter votre curiosité et faire le plein d’idées en matière d’économie circulaire et de transition durable.
1. Circle : des vêtements de sport en économie circulaire
Circle relève le défi de créer des vêtements de sport techniques en économie circulaire : les vêtements sont conçus à partir de bouteilles en plastiques recyclés et garantis à vie. L’ensemble de la collection est constituée à partir de matériaux recyclés, des matières labellisées et sourcées en Europe. Les vêtements sont fabriqués au Portugal, dans un atelier de production écologique et éthique.
2. Cette PME bretonne va chauffer Stockholm avec des déchets industriels habituellement enfouis
Guyot Environnement va alimenter une chaudière près de Stockholm en Suède, pour couvrir 95% de ses besoins en eau chaude et chauffage. La PME bretonne lui fournit 15.000 tonnes de combustible issu de déchets industriels jadis destinés à être enfouis et qu’elle réussit à valoriser.
3. 2020, année de consécration de l’économie circulaire ?
2020 s’annonce comme l’année de la consécration pour l’économie circulaire. Jeudi 30 janvier, le parlement a définitivement adopté la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Un texte qui doit incarner, pour le gouvernement, l’intérêt de l’acte II du quinquennat pour l’urgence écologique
4. Start-up : MagicPallet, une innovation rentable pour la protection de l’environnement
Récompensée par le label Solar Impulse Efficient Solution initié par Bertrand Piccard, MagicPallet a, en 14 mois de vie, permis d’éviter 315 172 kilomètres, soit 362 448 euros d’économisés, soit 274 tonnes de CO2 non émises dans l’atmosphère.
L’entreprise héraultaise est à l’origine d’une idée qui favorise l’économie circulaire et la lutte contre la déforestation. Grâce à sa plateforme ce sont près de 550 000 palettes Europe qui se sont échangées.
5. Cette entreprise de Braine-le-Château récupère le papier usagé pour en faire du papier recyclé de haute qualité
Monseu Recycling récolte le papier et le carton principalement chez de gros fournisseurs locaux, comme les imprimeurs dont elle récupère les chutes ou encore certaines administrations. Dans un marché où naviguent de grands groupes, Monseu cultive une spécificité : la qualité des ballots de papier qu’elle fournit à des clients exigeants, qui veulent des matières impeccablement triées pour ne pas utiliser de produits chimiques – ou alors un minimum – afin de fabriquer leur papier recyclé.
Stéphanie Fellen
Fondatrice et CEO de Smart2Circle et de Think Circular, les afterworks de l’économie circulaire. Retrouvez-moi sur Linkedin.